Les projets canadiens se taillent une place de choix dans la présélection des Oscars cette année, brillant dans deux catégories.
Des 15 courts métrages d’animation présélectionnés, deux sont des productions canadiennes et deux autres ont été coproduits avec le Canada. Et nous avons aussi deux projets canadiens présélectionnés dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction! Nos projets décrocheront-ils une nomination aux Oscars? C’est à suivre! Entre-temps, apprenez-en plus sur ces six courts métrages exceptionnels — et faites connaissance avec un autre créateur canadien figurant dans la présélection de cette année.
Court métrage d’animation
L’art dans le sang de Joanna Quinn
Coproduit par le Royaume-Uni et le Canada, ce film d’animation dessiné à la main est une comédie au sujet de Beryl et des multiples obsessions de sa famille excentrique. Produit par Beryl Productions International Ltd. et l’Office national du film du Canada, ce chouchou des festivals a récolté 23 prix, dont celui du meilleur film d’animation de la compétition internationale au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand; une mention spéciale du jury pour la réalisation d’un court métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy; et le Gold Hugo du meilleur court métrage d’animation au Festival international du film de Chicago, entre autres.Angakusajaujuq : L’Apprentie Chamane de Zacharias Kunuk
Après avoir remporté le très convoité prix FIPRESCI à Annecy, où il a été présenté en première, ce court métrage du cofondateur d’Isuma (une maison de production et un collectif d’artistes inuits réputés) a décroché le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto, et il figurait au palmarès des 10 meilleurs films canadiens du TIFF. Racontée par des marionnettes, l’histoire nous transporte dans l’univers d’un jeune chaman qui s’aventure sous terre pour rendre visite à Kannaaluk, « celui qui est en dessous ». Produit par Kingulliit Productions, Taqqut Productions.Comme un fleuve (Flowing Home) de Sandra Desmazières
Produit par la société parisienne Les Films de l’Arlequin et l’ONF, cette coproduction France-Canada de la réalisatrice française Sandra Desmazières se passe après la guerre du Vietnam, et suit deux sœurs séparées par la guerre qui s’écrivent afin de ne pas perdre contact.Mauvaises herbes de Claude Cloutier
Deux plantes carnivores s’affrontent dans cette histoire allégorique de six minutes dessinée à la main qui aborde les thèmes de la compétition et de l’évolution. Ayant attiré l’attention sur le circuit des festivals internationaux (dont Annecy), ce court métrage produit par L’Unité centrale et l’ONF a remporté notamment le prix du meilleur court métrage d’animation au Festival du court métrage de New York, et a été présenté dans 27 festivals! Le cinéaste iconique Claude Cloutier a réalisé plusieurs films d’animation, dont Carface en 2015.
Court métrage en prise de vue réelle
- Les grandes claques d’Annie St-Pierre
Connue pour son documentaire de 2013 All That We Make (Fermières), et aussi pour son travail comme productrice, régisseuse de distribution artistique et actrice, la cinéaste Annie St-Pierre a situé cette histoire sur le passage à l’âge adulte en 1983. À la veille de Noël, un père divorcé va chercher ses enfants chez ses beaux-parents. Après avoir été présenté en première au Festival du film de Sundance l’an dernier, ce court s’est ajouté à la liste des dix meilleurs films canadiens du TIFF et a obtenu le Grand prix du jury du meilleur court métrage narratif au Festival du film de Nashville ainsi qu’au Festival du film de Calgary, en plus de remporter deux prix spéciaux du jury au Festival du film SXSW (dont un pour la réalisation d’un court métrage narratif), pour n’en nommer que quelques-uns! Produit par Colonelle Films. - Frimas de Marianne Farley
L’an dernier, non seulement le court métrage de fiction Marguerite de Marianne Farley a été présélectionné pour les Oscars, mais il a obtenu une nomination! Cette année, la cinéaste acclamée est de retour dans la course avec un court métrage dystopique qui raconte l’histoire d’une femme qui se rend dans une clinique illégale pour se faire avorter puisque l’avortement est interdit par la loi. Ayant récolté jusqu’à maintenant de nombreuses récompenses dans des festivals, dont le prix du meilleur court métrage narratif au Festival du court métrage de Miami, ce film compte Uzo Aduba parmi ses producteurs exécutifs. Selon sa biographie, Marianne Farley a commencé sa carrière comme chanteuse et actrice en 2014 et a fait ses débuts comme réalisatrice avec le court métrage Ransack (Saccage). Produit par Ô Films.
Et pour couronner le tout… un projet d’un réalisateur canadien dans la catégorie du court métrage documentaire :
The Queen of Basketball de Ben Proudfoot
Ce projet n’est peut-être pas canadien, mais son réalisateur l’est! L’an dernier, nous avions consacré un article à Ben Proudfoot, un cinéaste né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, mais qui vit maintenant à Los Angeles, lorsque son film A Concerto is a Conversation (coréalisé avec Kris Bowers) avait décroché une nomination aux Oscars dans cette même catégorie. Ben Proudfoot est de retour dans la course aux Oscars avec The Queen of Basketball – un autre film mis de l’avant dans la section Op-Doc du New York Times – au sujet d’une joueuse de basketball exceptionnelle qui a été repêchée par la NBA dans les années 1970. (Ces deux projets ont été produits par sa compagnie, Breakwater Studios, avec le New York Times.)
Alors que la course aux Oscars s’accélère, restez à l’affût pour d’autres grandes révélations au sujet des nominations, le 8 février 2022! La 94e cérémonie des Academy Awards aura lieu le 27 mars 2022.